mardi 4 novembre 2014

Quelques conseils avant d’utiliser un jeu de tarot

Il est important de commencer à se choisir un jeu de tarot par lequel nous sommes attirés avant d’en manier plusieurs. Pour ma part, initialement attiré par le Tarot Morgan Greer, je me suis ensuite intéressé à différents tarots de Marseille avant d’être séduit par le tarot Zen. J’en choisis désormais au grès de mon envie.

Morgan Greer tarot, Tarot de Marseille (version Grimaud), Tarot Zen, Tarot d'Oswald Wirth

Il est ensuite capital de se faire confiance et de ne pas se montrer prisonnier du symbolisme lié à la carte. Au contraire, après avoir intégré un minimum d’informations concernant un arcane, il est même nécessaire de laisser libre court à sa créativité ou à son intuition.

Il me paraît également primordial de prendre son temps et de se centrer avant d’effectuer un tirage.

Par ailleurs, plus les questions posées seront claires, plus les réponses seront précises. Moins elles le seront, plus l’interprétation demeurera floue.  

Je vous conseille bien sûr de ne pas chercher à épater la galerie en utilisant votre jeu de tarot. Dans ce cas, vous serez en représentation et vous perdrez certainement contact avec votre authenticité ou votre intuition.

Pour ma part, j’évite l’aspect divinatoire ou les questions du type : « que va-t-il m’arriver ? », «quand pourrais-je … », « vais-je réussir ? », « est-ce l’amour de ma vie ? » … ect …

Je les remplace plus volontiers par des questions du type : « qu’ai-je à comprendre de cette situation ? », « comment parvenir à résoudre ce problème ? », « que me manque-t-il pour ? », « où en suis-je dans cette relation ? », « ce domaine me correspond-t-il ? », « que me renvoie cette personne ? », « cet objet est-il actuellement dans telle pièce ? » … et dans le cas de questions plus divinatoires : « en fonction de ce que je suis aujourd’hui, cette période me sera-t-elle favorable pour… ? » …

Il est toujours plus facile de pratiquer à deux car l’autre est souvent plus détaché émotionnellement des réponses pouvant se présenter. En un mot, s’il n’est pas dans une dynamique de « prise de pouvoir », il a de fortes chances de voir ce qui nous échappe, de prendre de la hauteur par rapport à la situation et, bien sûr, d’interpréter une carte différemment.

Par ailleurs, il pourra aussi nuancer certains de nos propos ou baliser des pistes que nous n’aurions pas explorées.

Il convient enfin de poser certaines conventions avant de jouer avec son tarot :


-          Les cartes prendront-t-elles une signification inversée si elles sortent à l’envers ? (l’interprétation est plus facile mais également plus déstabilisante).

-          La question posée nécessite-t-elle une réponse par oui ou par non ?

-          Quelles significations vais-je attribuer aux différents emplacements sur lesquels je placerai les cartes tirées (problématique, solution, acte à poser, passé, présent, futur probable …).


Il est enfin nécessaire d’éviter d’entrer dans une dépendance qui nous empêcherait de prendre une décision sans l’aval d’un de tarot.